FAQ

Quelle est la qualité de tirage des photographies ?

Pour les tirages et les finitions, nous collaborons avec notre atelier partenaire Italis situé à Pringy, dans l’agglomération d’Annecy.

L’intégralité des tirages est réalisée sur papiers d’art Canson, Hahnemühle ou Epson, avec une imprimante Epson SureColor SC-P20000, à jet d'encre pigmentaire. A contrario de l’argentique, cette technologie est chimiquement neutre et non polluante, ne présentant aucun acide dans les encres, ni les papiers. Elle confère ainsi aux tirages une durée de vie plus longue, de l'ordre de 60 à 80 ans, sans aucun ternissement, dégradation ou altération.

Par ailleurs, l’éventail de couleurs disponibles, très varié, présente davantage de possibilités que des technologies plus anciennes. Aussi, le choix en termes de types de papiers qui est considérable, permet de multiples possibilités, que ce soit pour l’accompagnement des photographes dans leur création, ou le conseil aux particuliers, institutionnels, architectes etc. dans leurs envies, leurs projets.

Qui sont les photographes avec lesquels vous travaillez ?

A ce jour, que ce soit pour des projets présentés à la galerie ou pour des projets personnels, la plupart des photographes avec lesquels nous collaborons sont des photographes de la région. 

Est-il possible de se rendre à l'atelier ?

Italis est une manufacture photographique, mais également un véritable laboratoire d'idées, où sont abordés, la mise en place d'exposition, l'avancement sur un projet, le traitement d'images (recherches colorimétriques, pigmentaires, profilage d'images, etc.), et aussi, la présentation de photographies et de finitions non visibles à la galerie.

C'est pourquoi, Italis est ouvert aux visites, uniquement sur rendez-vous, que vous pouvez prendre auprès de la galerie ou directement auprès de l’atelier dont les coordonnées sont ici

Comment bien se rendre compte des couleurs des photographies que nous commandons ?

La gestion de la couleur est un problème complexe, mais les écarts que vous pourrez constater seront plutôt faibles.

Notre atelier de tirages de photographie travaille avec une chaîne graphique calibrée, ce qui veut dire que les écarts entre ce que nous voyons sur notre écran et le papier d’impression sont très faibles. Pour ce faire, nous utilisons des sondes et des logiciels de dernières générations. C’est aussi notre tireur expert qui apportera son expertise en fonction des papiers utilisés.

Pour les images que vous recevrez prêtes à être accrochées sur votre mur et si vous utilisez du matériel de visualisation récent, vous constaterez peu d’écart dans les couleurs. Attention, les ordinateurs portables peuvent être trompeurs en fonction de l’orientation de l’écran par rapport à l’angle de votre champs visuel et la luminosité de la pièce. Par contre, si vous souhaitez accordez la photographie à un tissu, papier peint ou peinture, vous pourrez constater une différence de rendu. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un service d’envoi d’échantillon constitué d’une bande de papier de 8cm par 40cm qui vous permettra d’avoir à disposition les couleurs réelles pour prendre votre décision. Ce service peut être intéressant pour les très grands formats. Si vous souhaitez un échantillon, n'hésitez pas à nous le spécifier par mail avant votre commande, celui-ci n'étant pas automatiquement envoyé.


Faites-vous des réalisations sur mesure ?

Format, finition, transformation d'une photographie couleur en noir et blanc, etc. Nous sommes en mesure de répondre à la plupart de vos demandes de réalisations sur mesure en ce qui concerne la Collection Open

En ce qui concerne les collections Limited, seul l'auteur des photographies pourra donner son accord pour une réalisation sur demande. 


Faites vous des recherches de photographies ?

Nous pouvons rechercher des photographies pour répondre à des demandes spécifiques, ces demandes sont traitées spécifiquement et uniquement sur devis. La recherche est payante, elle vous sera proposée sur devis et réalisée uniquement après validation du devis. Nous réalisons cette prestation uniquement si il nous semble que nous pouvons répondre à votre demande.


Est il possible de venir chercher ma commande à la Galerie 361 ?

Oui, il est possible de venir chercher votre commande à la galerie gratuitement, en vous assurant bien des horaires d'ouverture. Il est également possible de venir la chercher à notre atelier de Pringy, mais uniquement sur rendez-vous en appelant le 04 50 05 81 38. Vous pourrez trouver les deux adresses sur le site, dans la rubrique "Contact".

J'aimerais acquérir un tirage en édition limitée, quelle garantie vais-je obtenir ?

Chaque photographies en édition Limited est envoyée numérotée, signée au dos et accompagnée de son certificat d'authenticité délivré par l'auteur. 

 

Questions/réponses sur les finitions proposées

 

Qu'est ce qu'un support "Dibond" ?

Le Dibond est un sandwich aluminium/ polyéthylène qui allie légèreté et rigidité. Dans cette finition, le papier Fine Art sélectionné donne la mesure artistique du rendu de la photographie voulu par l’auteur, car il n’y a aucune barrière entre la photographie et le regard. Très contemporaine, cette finition épurée s’intègre facilement dans tous les environnements. Pour faciliter l'accrochage, un châssis est fixé au dos et permet de décaler le tableau d'environ 2cm du mur.


Qu'est ce que le support "Plexi" ? 

La face du tirage d'art est contrecollée sur un Plexiglas de 2mm, ce qui donne une finition très moderne, mais aussi très brillante. Cette finition est complétée par un fond en Dibond et un châssis tournant rentrant qui permet de décoller l'ensemble d'environ 2cm du mur. Tout ce qui est face à cette finition se reflète dans l'image. Cette finition ne convient pas à tous les styles de photographie d’art, mais quand l'ensemble fonctionne, c'est une totale réussite où le reflet de la lumière joue avec l'image, en fonction du déplacement de la personne qui regarde la photographie. Cette finition souvent présentée comme protection de la photographie a aussi ses faiblesses, c'est une finition fragile aux chocs, aux rayures, aux solvants, donc à manipuler avec précaution.

 

Qu'est ce qu'une "Caisse Américaine" ?

La caisse Améritalis vous propose une finition de type caisse américaine en aluminium de couleur noir mat ou aluminium mat. La photographie est contrecollée sur un support Dibond qui est ensuite posé sur la caisse américaine. Cette finition originale assure une magnifique finition aux photographies et elle s'accorde particulièrement bien aux images noir et blanc.
Cette finition n'est pas compatible avec une protection par un verre.

 

Qu'est ce qu'un verre musée ?

Les verres musées sont des verres antireflets et anti UV. Parfaitement transparents, leur technologie s’apparente à celle des lunettes en bénéficiant d’un traitement par couches optiques interférentielles. Le taux de réflexion de la lumière passe ainsi à moins de 1%. Le verre musée classique filtre 30% des UV.

Quel est le système d'accroche selon les finitions ?

Pour tout nos cadres, le système d'accroche se fait par simple crochet fixé au dos. Pour nos caisses américaines, le crochet fixé sur le châssis, vous permet une accroche solide.

 

Peut-on accrocher la photographie sur tout type de mur ?

Le poids varie en fonction de la finition choisie. Le Dibond est le support le plus léger, puis viennent les cadres alu, noir, argent ou chêne, et enfin la caisse américaine. Un châssis ou un crochet est fixé au dos pour vous permettre une accroche facile. Les formats panoramiques ont besoin de deux fixations. Il est important d'adapter le système d'accroche selon le poids du cadre. N'hésitez pas vous référez à ce poids, indiqué lors de votre commande.

 

 

Votre question est toujours sans réponse ? Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact.

Où nous rencontrer ?

1 Faubourg des Annonciades, Annecy    Tél: 09 82 45 16 67

Ouverture du mardi au samedi  10h/12h - 14h/19h

Obtenir un itinéraire

Où nous rencontrer ?

1 Faubourg des Annonciades, Annecy    Tél: 09 82 45 16 67

Ouverture du mardi au samedi  10h/12h - 14h/19h

Obtenir un itinéraire